Audition du nourrisson

Le Centre des enfants de Thunder Bay est l'organisme responsable qui coordonne le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce de l'Ontario dans la ville et le district de Thunder Bay. Tous les services sont financés par le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.

Tous les nouveau-nés qui vivent dans la ville et dans le district de Thunder Bay peuvent recevoir les services suivants :

  • Un examen de l'audition, réalisé avant l'âge de 8 semaines, afin de déterminer s'il est nécessaire de procéder à un examen plus poussé de l'audition.
  • Un dépistage des facteurs de risque (prélèvement sanguin au talon), effectué par Dépistage néonatal Ontario (DNO), pour déceler la présence de toute infection congénitale à cytomégalovirus et/ou de facteurs de risque génétiques courants en lien avec la perte auditive permanente.

 

Pourquoi vérifie-t-on si les bébés ont des déficiences auditives?

Deux bébés sur mille présentent une perte auditive à la naissance, et deux autres bébés sur mille seront atteints d'une perte auditive avant l'âge de cinq ans. Ces enfants entendent certains sons, mais pas d'autres, ce qui rend l'apprentissage de la parole et du langage plus difficile. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce permet de repérer les nourrissons et les enfants en bas âge présentant une perte auditive permanente et de les aider à développer leur langage au meilleur de leur capacité en vue de leur entrée à l'école.

 

Comment puis-je voir à ce que mon bébé fasse l'objet d'un dépistage des troubles auditifs?

Les sages-femmes et les hôpitaux d'accouchement sont chargés de nous envoyer une demande de dépistage des troubles auditifs pour votre bébé. Nous communiquerons avec vous par téléphone pour planifier un rendez-vous dans une clinique communautaire. Si vous n'avez pas de nouvelles de notre part deux semaines après la naissance de votre bébé, veuillez communiquer avec nous en appelant au 807-343-6364 afin de confirmer que nous avons bien reçu une demande pour votre bébé.

 

Le dépistage doit être effectué avant que votre bébé n'ait atteint l'âge de 8 semaines (ou l'âge corrigé de 8 semaines si votre bébé est né avant terme).

Si votre bébé est âgé de 8 semaines ou plus, le dépistage néonatal n'est plus offert. Il est important que vous surveilliez le développement de l'audition et de la communication de votre bébé. Vous trouverez des suggestions pour effectuer le suivi du développement de votre enfant ici. 


Les autres services offerts par le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce sont les suivants :

  • Services d'audiologie pour les enfants âgés de 6 ans et moins qui ont une perte auditive permanente ou qui sont susceptibles d'en avoir une.
  • Services de développement du langage pour les enfants âgés de 6 ans et moins ayant une perte auditive permanente. Le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce offre des services de développement du langage en langue parlée ou en langue des signes.
  • Services de soutien aux familles pour les enfants âgés de 6 ans et moins afin d'aider les familles à accéder aux services requis et à faire le suivi du développement de leur enfant après qu'une perte auditive permanente eut été détectée.


Pour obtenir davantage de renseignements, ou pour faire une demande d'aiguillage, veuillez communiquer avec nous au 807-343-6364.

Pour en savoir plus sur le Programme de dépistage néonatal des troubles auditifs et d'intervention précoce de l'Ontario, veuillez consulter le site Web du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires.

Procurez-vous une feuille de renseignement sur l'audition de votre bébé. Votre bébé entend-il? (PDF)

 

Pour en savoir plus sur le dépistage des facteurs de risque à l'aide d'un échantillon de sang sec, veuillez consulter le site Web de Dépistage néonatal Ontario.