Confidentialité

Le Centre pour enfants de Thunder Bay s'engage à protéger votre vie privée grâce à la confidentialité et au consentement éclairé.

Qu'est-ce que le consentement?

 

Afin de procéder au service, un client ou un parent/tuteur doit signer un formulaire de « Consentement au service ». Le « consentement pour le service » est un accord formel pour travailler avec le Centre pour enfants afin que nous puissions vous fournir un service.


La Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (2017) stipule qu'un enfant de tout âge peut donner son consentement tant qu'il possède la capacité de le faire. La capacité de consentir est basée sur les éléments suivants : 1) L'enfant ou le jeune comprend pleinement ce à quoi il consent, et 2) L'enfant ou le jeune peut comprendre pleinement les conséquences possibles de donner, de refuser ou de retirer son consentement. En vertu de cette loi, le Children's Centre Thunder Bay n'utilise plus l'âge d'un enfant lors de l'obtention d'un consentement éclairé, mais prend des décisions en matière de consentement en fonction de la capacité de l'enfant ou du jeune.

 

Qu'est-ce que la confidentialité?

 

La confidentialité signifie que nous protégerons vos informations et ne les partagerons pas sans votre permission. Nous pouvons partager des informations vous concernant avec d'autres de deux manières.

La première situation, et la plus courante, est celle où vous nous donnez votre consentement pour partager des informations en signant une « Autorisation de divulgation d'informations ». Cela nous permet de partager des informations verbalement avec d'autres ou de fournir à d'autres des rapports cliniques.

La deuxième façon est en vertu de la loi où nous sommes tenus de rompre la confidentialité et de partager des informations dans les situations suivantes:

 

  • Avec un membre de la famille ou un autre professionnel, tel que la police, si nous pensons qu'il existe un risque de suicide ou de blessure physique pour quelqu'un d'autre
  • À une organisation de protection de l'enfance en cas de suspicion de maltraitance ou de négligence à l'égard d'un enfant
  • Si les tribunaux ordonnent de divulguer des informations ou de recevoir une demande de la police pour aider à retrouver une personne disparue
  • Au ministère de la Santé et des Soins de longue durée si l'on soupçonne qu'une personne est maltraitée dans un établissement de soins de longue durée
  • Avec le gouvernement provincial, si nécessaire
  • Au collège respectif d'un professionnel de la santé réglementé soupçonné d'abus sexuel


Veuillez nous contacter si vous avez des questions concernant votre consentement ou votre confidentialité.

Déclaration sur les pratiques en matière d'information – Confidentialité des renseignements personnels sur la santé(PDF)

 

Comment stockons-nous vos informations personnelles sur la santé?

 

Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous et le travail que nous effectuons ensemble sont conservés dans un dossier clinique électronique. Nous maintenons la confidentialité et la confidentialité de toutes vos informations.

 

Nous protégeons vos renseignements personnels sur la santé en les gardant verrouillés à l'aide de mots de passe de sécurité électroniques. Lorsque vous avez terminé le service et que vous n'êtes plus client de notre Centre, nous conserverons votre dossier en toute sécurité, comme l'exige la loi.

 

En tant que client, les informations contenues dans votre dossier vous appartiennent et nous sommes responsables d'en prendre soin.

 

Nous avons de nombreuses politiques qui guident la façon dont cela fonctionne. Vous devez savoir que vous avez le droit de:

 

  • Accéder et examiner les informations vous concernant, mais pas celles d'autres personnes
  • Corrigez toute information de votre dossier qui s'avère erronée ou inexacte
  • Retirer, modifier ou limiter le consentement au partage de vos informations
  • Soyez avisé en cas de bris de confidentialité ou de perte d'information dans votre dossier

 

Pour faciliter la communication, nous utiliserons le courrier électronique pour vous envoyer des informations ou à d'autres prestataires de services de santé. Cependant, nous ne le ferons qu'avec votre consentement explicite. Si vous ne donnez pas la permission, nous n'utiliserons pas le courrier électronique.

 

Notre centre respecte la Loi sur les renseignements médicaux personnels (LPRPS), la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (CYFSA) et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).


Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos informations, veuillez demander à votre travailleur et au responsable du programme ou contacter le responsable de la confidentialité du Centre pour enfants, le Laura Meisner au 807-343-5094..